René Lévesque aurait fêté son 100e anniversaire de naissance, mercredi. Pour plusieurs Québécois, il aura été une inspiration.
C’est notamment le cas pour Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia du Parti québécois depuis 2007.
Il a livré un hommage à son endroit au micro de Patrick Lagacé.
«La plus grande inspiration pour un jeune, à l’époque au Cégep, qui s’intéressait déjà à la politique. J’ai regardé plusieurs documentaires. J’ai lu plusieurs livres. J’en ai parlé beaucoup avec mon père. C’est un personnage emblématique dans ma famille. Mon père a toujours été un indépendantiste engagé humblement pour le Parti québécois en tant que membre. C’est une personnalité fascinante. [...] À partir du moment où je me suis engagé en politique au Parti québécois, c’est le père fondateur. Ce n’est pas un politicien comme les autres. C’est le genre d’élu de qui on peut placer une affiche de lui dans sa chambre et ça passe. Parfois, on cherche des héros ailleurs. On en a un au Québec. Il s’appelle René Lévesque qui n’a rien à envier aux grandes figures politiques du monde.»
Bérubé mentionne que le travail de René Lévesque comme journaliste à la Deuxième Guerre mondiale est remarquable.
De plus, il est question des projets que l’ex-politicien a menés sous la gouverne du Parti libéral du Québec.
Rappelons que Lévesque a travaillé sous la gouverne de Jean Lesage avant de créer le PQ en 1968.
«La politique avec le Parti libéral du Québec. D’abord, avec la nationalisation de l’hydroélectricité. La lutte à la corruption, déjà, ça l’a marqué. [...] Il a été témoin de différentes choses comme député libéral. Ensuite, le courage. Le courage de quitter une formation politique et d’en créer une autre à partir de rien.»