Les partis politiques québécois participant à la campagne électorale traiteront inévitablement des enjeux associés à l’environnement. Quel plan est le plus réaliste, voire le plus ambitieux? Écoutez l’analyse Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie pour Greenpeace Canada.
« Le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) ont déposé deux bons plans climat. Ceux-ci ont été modélisés, c’est-à-dire que des experts indépendants les ont étudiés afin de démontrer que les cibles sont atteignables. QS est un peu plus ambitieux que le PQ, surtout au niveau de la contrainte. D'ailleurs, les mesures contraignantes sont nécessaires. »
Depuis 1990, il y a une augmentation de camions légers de près de 300 pour cent au Québec, selon M. Bonin. Depuis la même année, les émissions de gaz à effets de serre sont en hausse de 160 pour cent dans l’univers des camions légers. 45 % des GES sont liés au transport.
La Coalition avenir Québec, quant à elle, ne veut pas mettre de la pression sur les gens. Elle préfère proposer des véhicules électriques.
« Le problème, c’est que ça prend deux ans pour obtenir certains modèles. Les manufacturiers envoient les véhicules électriques dans les juridictions qui les forcent à proposer de tels produits. Par exemple, en Norvège, 90 % des véhicules neufs vendus sont électriques. La Chine est à 25 %. Le Québec, lui, n’est qu’à 12 %. Pourquoi ? Il n’y a presque pas de contraintes chez nous. Il faut renforcer la loi zéro émission, comme l’ont proposé PQ et QS. »