En cette douzième journée de campagne électorale au Québec, quelles sont les promesses faites par les différents partis politiques? En voici un résumé :
Coalition avenir Québec
La CAQ veut instaurer un service de transport médical par hélicoptère entre les régions et les grands hôpitaux de Montréal et de Québec.
Environ 1 500 personnes pourraient bénéficier de ce service chaque année pour recevoir des soins spécialisés.
Il sera complémentaire au programme d’évacuations aéromédicales du Québec qui existe déjà. Le transport médical par hélicoptère permettrait de soigner les cas urgents comme les traumatismes, les crises cardiaques, les AVC et les grands brûlés.
Parti libéral du Québec
Le PLQ promet la gratuité pour la surveillance de l'heure du dîner à l'école. Pour le PLQ, les frais de services de garde sur l’heure du dîner dans les écoles primaires publiques doivent être abolis.
La formation politique compenserait pleinement les centres de services et commissions scolaires pour cette mesure.
Pour une famille de deux enfants, cette mesure représenterait 1500 dollars de moins à payer par année.
Québec solidaire
Gabriel Nadeau-Dubois a présenté un engagement pour régler la crise du logement.
Il promet la livraison de 50 000 logements sociaux modernes et écologiques : la moitié serait prête durant le premier mandat.
Québec solidaire veut se donner les moyens de construire ces logements en investissant 3,2 milliards sur quatre ans.
En plus des constructions neuves et pour accélérer le processus, un gouvernement solidaire ferait l’acquisition d’immeubles existants pour les convertir en logements communautaires.
Parti québécois
S'il devient premier ministre, le chef du Parti québécois veut rééquilibrer le pouvoir à l'Assemblée nationale.
Paul St-Pierre Plamondon a proposé jeudi, à Québec, une série de mesures pour donner davantage de voix aux députés d'arrière-ban et aux contre-pouvoirs.
Il veut notamment créer la fonction de directeur parlementaire du budget et doubler les budgets et les ressources du Vérificateur général.
Parti conservateur du Québec
Le chef Éric Duhaime propose de faire voter une loi sur le plafonnement des dépenses gouvernementales s'il devient premier ministre.
Prononçant un discours devant des gens d'affaires, il a expliqué que cette loi exigerait que le gouvernement trouve des fonds à même ses budgets existants afin de financer de nouvelles mesures. C'est ce qu'il devrait faire plutôt que d'augmenter la dette et les impôts...