Aller au contenu
But vainqueur de Kirby Dach

Le Canadien bat les Penguins 3-2 en prolongation

Le Canadien bat les Penguins 3-2 en prolongation
Kirby Dach célèbre le but de la victoire / Minas Panagiotakis
0:00
29:32
0:00
4:16

Les adversaires des Canadiens à Montréal devront se méfier s'ils les prennent à la légère au Centre Bell et les Penguins de Pittsburgh l'ont appris à leurs dépens lundi soir.

Un but de Kirby Dach en avantage numérique à 3:09 de la prolongation a mené le Tricolore à une éclatante victoire de 3-2 contre les Penguins de Pittsburgh (2-0-1, 5 points)

En supériorité à quatre contre trois à la suite d'une pénalité au défenseur Jeff Petry, Dach n'a eu qu'à pousser la rondelle dans le filet pour son premier but de la saison à la suite d'une belle manoeuvre de Sean Monahan.

Suzuki (2e), qui a aussi obtenu une mention d'aide, et Cole Caufield (3e), qui avait créé l'égalité à 6 contre 5 après une passe lumineuse de Jonathan Drouin, ont inscrit les autres buts des Canadiens (2-2-0, 4 points). 

Samuel Montembeault a disputé un très fort match, stoppant même Evgeni Malkin en prolongation, même si ce dernier avait marqué les deux buts des siens jusque-là. Kaiden Guhle, qui a récolté deux mentions d'aide, a disputé un autre excellent match... après une semaine de jeu dans la LNH.

Les Canadiens seront de retour en action jeudi soir au Centre Bell face aux Coyotes de l'Arizona.

But, pas but?

Les Penguins ont touché rapidement la cible après seulement 1:52 de jeu, lorsque Samuel Montembeault était installé un peu au fond de son rectangle. Touché la cible? Mmm... Pas sûr. Après révision, c'est confirmé: la rondelle lancée par Danton Heinen n'est jamais entrée dans le filet.

Passée cette petite frayeur, les hommes de Martin St-Louis ont largement tenu leur bout face à la bande à Sidney qui n'avait que deux tirs au but après 9 minutes de jeu.

Les spectateurs présents au Centre Bell - qui n'a pas fait salle comble - ont offert une belle salve d'applaudissements à Jeff Petry quand un petit montage de son passage à Montréal a été vu sur le grand écran, mais ils l'ont souvent hué par la suite, lorsqu'il touchait la rondelle.

Montembeault n'a pas fait face à un barrage de tirs, mais il s'est illustré quand il le fallait, notamment face à Bryan Rust. La période s'est terminée 0-0 avec 11 tirs au but contre 6 pour le Tricolore.

0:00
9:42

Deux fois Malkin

Les Penguins ont fait mouche en début de deuxième période, à 3:52, et cette fois, il n'y a pas eu de reprise qui est venue à la rescousse des Canadiens: un superbe but d'Evgeni Malkin.

Première pénalité du match, au Canadien: pas de casse.

Malkin a doublé la mise à 7:56 quand il a saisi le retour de lancer de Rust sur Montembeault. Deux buts en un tout petit peu plus de quatre minutes pour les Penguins...

Les joueurs des Canadiens ont redoublé d'efforts et ils ont dirigé plusieurs tirs en direction de Casey DeSmith, certains en périphérie, d'autres, comme celui de Brendan Gallagher, en provenance de l'enclave. Rien à faire.

Deuxième pénalité de la rencontre pour le Bleu-Blanc-Rouge... Les hommes de Martin St-Louis ont encore résisté. Bien mieux, les Penguins ont écopé d'une punition à leur tour, mais les Canadiens n'en n'ont pas profité. Il leur restera 60 secondes en début de troisième engagement.

0:00
6:16

Les Canadiens n'ont pas compté lors de la minute restante à la pénalité, mais arrivant sur le flanc gauche, Nick Suzuki a ensuite décoché un tir qui a échappé à la vigilance de DeSmith. La rondelle a longé la ligne rouge sans pénétrer dans le filet, mais Suzuki a contourné ce dernier et il est venu marquer à son deuxième essai.

Une pénalité à Arber Xhekaj a placé les Canadiens dans l'embarras en troisième période, mais c'est Monahan, lors d'une relance à deux contre un, qui a obtenu la meilleure chance de marquer avant que Jeff Petry ne se retrouve au cachot à son tour.

Martin St-Louis a retiré Montembeault avec plus de deux minutes à jouer et ça a fonctionné. Une passe transversale parfaite de Jonathan Drouin destinée à Cole Caufield a donné l'occasion à ce dernier de faire mouche à 17:40.

Le Centre Bell a fait boum! On allait trancher en prolongation.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

La vision de la diffusion du hockey selon Gary Bettman
«Il dégaine très vite» -Martin St-Louis
«Le désavantage numérique du Canadien a connu un très bon départ»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00