Aller au contenu
Entrevue coup de poing de Paul Arcand

Témoignage de la mère du garçon abusé par sa prof pédophile

Témoignage de la mère du garçon abusé par sa prof pédophile
Paul Arcand / 98.5
0:00
25:11
0:00
15:52

Paul Arcand présente le témoignage de la maman du garçon de 8 ans abusé sexuellement par sa professeure qui a été condamnée à six ans de prison, vendredi dernier.

Elle revient sur les événements et nous parle du courage dont a fait preuve son fils durant tout le processus. 

« Camille » a raconté une situation qui a duré deux ans pour son enfant avant de passer un autre deux années dans le système judiciaire pour finalement déboucher sur la peine de pénitencier pour la pédophile Josianne Levesque.

« Je veux m'adresser aux parents, j'ai des choses à leur dire », a lançé la mère d'emblée au micro du 98.5.

« C'est vraiment difficile en tant que parent de passer à travers ça et on veut lâcher. À chaque fois qu'ils nous remettent une date, on veut dire: OK, c'est fini, je ne suis plus capable, mais il faut persister parce qu'il faut comprendre que notre enfant lui, a été abusé pendant deux ans, moi je suis en train de lui montrer un exemple et je dois persister avec la cour et aller jusqu'au bout. M. Arcand, on ne peut pas croire un enfant et ne pas agir. C'est impossible parce que quand on n'agit pas, c'est comme si on ne l'a pas cru. Dans cette situation là, il a été cru dès le départ. Pourquoi? Parce qu'il disait savoir des affaires qu'il ne pouvait savoir, selon son âge. »

Devenu agressif, il se confie

« C'était sa professeure (de deuxième année) et c'est devenu sa tuteure », résumait Camille, ajoutant « qu'elle s'est rapprochée de la famille, elle est est devenue une amie de la famille pendant ces deux ans-là parce qu'elle amenait son enfant ici ».

Le garçon de Camille est devenu plus agressif avec Mme Lévesque et c'est là qu'il s'est confié à sa mère.

« Est-ce que vous avez déjà entendu un coeur craquer en deux. Le mien a craqué en deux. Il m'a dit: quand elle fait des tutorats, quand elle est seule avec moi, elle m'embrasse sur la bouche avec sa langue (...) Au compte-gouttes, il m'a tout dit, tous les attouchements: les fellations, toutes ces affaires-là, il m'a tout dit ça, qu'il devait mettre sa main dans son vagin. »

Camille a confronté l'enseignante qui a tenté de « lui expliquer l'inexplicable ». La mère a comprise qu'elle avait une pédophile devant elle.

« Elle m'a dit: ''Faut que tu comprennes, j'étais amoureuse de lui, c'est mon âme soeur. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un dans ma vie que j'ai aimé autant et quand il m'a dit qu'il ne voulait plus être avec moi, qu'il ne voulait plus que les gestes se poursuivent, j'ai voulu me suicider'' [...] Devant moi, j'ai une personne qui parle comme une pédophile et là je ne comprends pas parce qu'elle n'a aucune maladie de santé mentale. »

Lettre de la victime

Ci-bas, vous pouvez prendre connaissance de la lettre à laquelle fait référence « Camille » vers la fin de l'entrevue avec Paul Arcand.


Le 985.ca a obtenu la permission de publier dans son intégralité la lettre écrite par la victime de Josianne Lévesque.

Lettre écrite par la victime de Josianne Levesque

Source: Lettre écrite par la victime de Josianne Levesque

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30