L'animateur de radio Mario Lirette prend le chemin de la prison.
L'homme de 71 ans a été condamné à deux ans moins un jour de prison jeudi pour avoir commis une fraude d'une valeur de près d'un million de dollars.
Juste avant d’entrer dans la salle d’audience, M. Lirette a parlé aux représentants des médias en admettant sa culpabilité.
« Je reconnais les faits. Je vais faire ma peine avec zénitude. Je suis un homme fier et debout. Je n’ai pas honte de ma situation. Je respecte les conventions. J’ai un grand respect pour les institutions, en particulier la justice. On m’envoie réfléchir, c’est ce que je vais faire. Dites à mes petits-enfants que grand-papa ne sera pas là pour Noël. Je suis retenu avec les lutins, privé de sortie, au pôle Nord. »
Mario Lirette faisait face à plusieurs chefs de fraude envers des institutions financières et une personne.
Il utilisait notamment un stratagème de « kitting ». Il avait un complice du nom de Joël Verreault. Ce procédé consiste à émettre des chèques provenant d’un compte bancaire sans fonds suffisants, à déposer ces chèques dans un autre compte, puis retirer les fonds.
Précisons que ces deux hommes ouvraient des compagnies et des comptes bancaires d’entreprises pour ensuite retirer l’argent.