Après Brendan Gallagher, Sean Monahan, Mike Matheson, Kaiden Ghule et Jake Allen, c’était au tour de Jake Evans de se blesser lors du match de samedi soir face aux Islanders. Ainsi, l’entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, a été forcé de mélanger ses trios. Une situation que Jonathan Drouin a comparée avec une pointe d’humour à «un blender» après la partie.
«C’est toujours plate de voir un joueur se blesser de cette manière dans les dernières secondes d’une période. C’est pour ça que les joueurs d’extra doivent être prêts. On appelle ça le blender sur le banc, il doit y avoir cinq ou six combinaisons que vous n’aviez jamais vues. Je pense qu’on a bien répondu avec les joueurs qu’on avait, mais on a commencé en retard»
Martin St-Louis, lui, a véritablement été forcé de brasser ses cartes, devant trouver un remplaçant à Jake Evans.
Kirby Dach a donc joué une bonne partie du match au centre.
Martin McGuire rapporte que des joueurs semblaient frustrés de voir Brock Nelson se laisser tomber sur Jake Evans avec quelques secondes à jouer en première période. Le numéro 71, qui jouait très bien récemment, portait d’ailleurs une orthèse après la rencontre.
«On vient de perdre un autre soldat dans cette partie. Les joueurs tombent, c’est le cas sur la ligne de centre. […] J’ai essayé de prendre des décisions dépendamment des joueurs qui n’étaient pas trop fatigués. On a jonglé, mais les gars avaient de l’énergie»
Début de match difficile
Les Islanders sont sortis très forts samedi. Leurs deux buts ont été inscrits en six minutes à peine.
Le numéro 27 du Canadien avoue que les Islanders ont débuté le match avec beaucoup d’aplomb. «Ils étaient chez eux et ils avaient perdu quatre matchs de suite. […] Ça nous a fait mal de tirer de l’arrière 2-0», estime-t-il.
Martin St-Louis, lui, a apprécié l’effort de ses joueurs malgré la défaite de 2-1.
«On s’est battus. Ce n’est pas facile de jouer contre cette équipe. Ils jouent de façon simple et ont un grand volume de lancer»
Selon lui, la formation montréalaise devrait être en mesure de neutraliser les tirs qui ont mené aux deux buts des Islanders, qui provenaient de la pointe. «Ce sont des lancers qu’on n’est pas capables de bloquer. Ils ne sont pas faciles à bloquer, mais il faut trouver une manière de le faire. C’est leur style de jeu, ça nous a mis dans le trou en partant», résume-t-il, avouant avoir aimé le jeu de son équipe à partir de la deuxième moitié de la première période.