Aller au contenu

La culture dominicaine : le reflet d'une grande histoire

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

La culture dominicaine : le reflet d'une grande histoire
République dominicaine / Source Marco Bottigelli Moment Getty Images

Riche de son histoire et de sa culture, la République dominicaine est une destination de choix pour les voyageurs. Que ce soit pour ses carnavals colorés et originaux, pour le rythme de sa musique ou pour ses lieux historiques, ceux et celles qui la choisissent tombent fascinés par le charme de cette île. L’héritage transmis au fil du temps par les différentes cultures qui l’ont façonné, font aussi de ce pays des Caraïbes, un lieu unique.

Un hiver de carnaval

Célébré au pays depuis 1520, le carnaval est un volet important de la culture dominicaine. En famille ou entre amis, les locaux de tous âges se précipitent les dimanches de février pour être aux premières loges des parades débordantes de couleurs. Presque chaque région a son carnaval.

Ces évènements rassembleurs sont aussi une excellente occasion de s'initier à la culture locale qui varie selon les différentes parties du pays. Effectivement, les personnages et leurs costumes sont inspirés des croyances folkloriques qui sont variables d’un endroit à l’autre. 

Les voyageurs qui se rendront au carnaval seront tout de même en mesure de reconnaître facilement certaines des figures principales, dont le Diablo Cojuelo, un personnage aux longues cornes qui se promène avec la vejiga, son impressionnant fouet rond. 

Vous aurez du plaisir à voir courir ces Diablos Cojuelo dans les rues de la parade à la recherche de leurs victimes parmi les spectateurs. Attention à vos fessiers. Mais rassurez- vous, tout cela reste amusant et coloré. Portez attention à la richesse des costumes qui sont élaborés durant plusieurs mois avant les défilés. Certains de ces carnavals attirent plus d’un million de spectateurs.

Un reflet historique 

Héritages des différents peuples qui ont habité le pays, l’art et l’artisanat permettent de se plonger dans le passé de la République dominicaine. Ceux qui le souhaitent peuvent admirer les vestiges laissés par les Taïnos, artisans de talent et tout premiers habitants de la région. Ces artéfacts, comme les gourdes qu’ils décoraient de motifs, ouvrent une fenêtre sur leurs multiples traditions. 

Les Taïnos ne sont toutefois pas les seuls à avoir marqué leur passage.

Les galeries d’arts, notamment, sont les lieux parfaits pour admirer les œuvres empreintes de la culture caribéenne et africaine. À travers les plus splendides peintures colorées, il est simple et agréable de s’imaginer la vie quotidienne en République dominicaine. 

Cette influence artisanale est aussi présente dans plusieurs petits objets de bois récurrents chez les locaux. En l'occurrence, on retrouve dans de nombreuses maisons, des mini-mortiers ou encore quelques pilons en guayacan. Ceux qui désirent rapporter quelques-uns de ces jolis objets chez eux pourront facilement se procurer ces souvenirs des Caraïbes vendus partout sur le territoire.

Un pays bercé par la musique 

Reconnus pour leur amour de la danse, il n'est pas étonnant que les dominicains accordent une grande importance à la musique. Le merengue et la bachata, des styles musicaux écoutés partout au pays, sont parvenus à dépasser les frontières pour atteindre une renommée internationale. 

Grande fierté locale, le merengue a d'ailleurs été reconnu comme «chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité», par l’UNESCO. Si les dominicains y sont rattachés, c’est parce que la musique et la danse merengue illustrent bien la richesse et la variété de leur culture. 

Très appréciée partout sur la planète, la bachata ne laisse pas non plus sa place. Certains artistes comme Victor Victor ou Juan Luis Guerra ont contribué à faire évoluer ce genre musical, autrefois associé aux classes populaires. 

Teintés d'histoire et de couleurs, l'art et la culture dominicaine apportent le bonheur à tous les voyageurs. Les bras remplis de créations artisanales et nostalgiques de la musique locale, les visiteurs de la République dominicaine, planifieront, dès le retour à la maison, leur prochain séjour dans ce lieu qu’ils ont choisi maintenant comme leur paradis de vacances.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30