Cayden Primeau et les Canadiens ont tenté de résister du mieux qu’ils pouvaient, mais Jack Eichel et Mark Stone ont marqué en toute fin de partie, pendant un avantage numérique de quatre minutes, permettant aux Golden Knights de se sauver de Montréal avec une victoire de 6-5 jeudi soir.
Les deux joueurs étoiles de Vegas ont trompé la vigilance de Primeau alors que Brendan Gallagher venait d'écoper d'une punition pour bâton élevé.
Primeau a multiplié les bons arrêts, étant notamment parfait sur 18 tirs dirigés vers lui au premier tiers. Au final, il a cédé six fois sur 43 tirs.
Jesse Ylönen a réussi un doublé pour les Canadiens dans la défaite. Alex Newhook, Johnathan Kovacevic et Justin Barron, qui réduisait l'écart à 6-5 en fin de match, ont aussi fait vibrer les cordages.
Le défenseur Arber Xhekaj n'est pas revenu dans le match après la deuxième période. Il a semblé ébranlé par une mise en échec d'Ivan Barbashev.
Les Canadiens affrontent les Bruins, une autre puissance de la LNH, samedi soir à Boston.
Le film du match
1re période
Les Golden Knights, l'une des plus puissantes attaques du circuit Bettman, n'ont pas tardé à bourdonner autour du filet de Cayden Primeau. Le gardien a notamment dû s'illustrer avec un superbe arrêt de la jambière aux dépens de William Karlsson
Vegas dominait au chapitre des tirs au but et du temps de possession jusqu'à ce qu'Alex Newhook donne les devants aux Canadiens avec un tir précis du côté du bouclier d'Adin Hill. Premier tir du CH, premier but. 1-0 Canadiens.
Quelques instants plus tard, Christian Dvorak s'est échappé, mais n'a pas été en mesure de déjouer Adan Hill qui a réussi à bloquer, sans trop d'assurance, la rondelle entre ses jambières.
Moins de quatre minutes suivant le but de Newhook, le défenseur Johnathan Kovacevic a doublé l'avance du Tricolore. 2-0 Canadiens.
Malgré un bombardement en règle de Vegas sur le but de Primeau, un total de 16 tirs, les Canadiens mènent 2-0 après 20 minutes de jeu.
2e période
Avec un peu plus de deux minutes d'écoulées, en infériorité numérique, Brett Howden réussit à tromper la vigilance de Cayden Primeau qui cède pour la première fois du match. 2-1 Canadiens.
Après une belle manoeuvre indviduelle, Jesse Ylönen pousse la rondelle pour lui-même et s'échappe avant de déjouer le gardien des Golden Knights d'un tir du côté fort dans la partie supérieure. 3-1 Canadiens.
À peine 18 secondes plus tard, Brayden McNabb y va d'un tir précis qui bat Cayden Primeau. Vegas réduit l'écart. 3-2 Canadiens.
Ce qui devait arriver arriva. À deux contre un, Jonathan Marchessault accepta une savante passe d'Ivan Barbashev avant de déjouer Primeau. 3-3.
Quelques secondes plus tard, placé derrière le filet des Knights, Michael Pezzetta y est allé d'un beau relais à Jesse Ylönen qui a inscrit son deuxième du match. 4-3 Canadiens.
En fin de deuxième, pendant une pénalité à Kaiden Guhle, le défenseur Shea Theodore décoche un tir poignet de la ligne bleue qui se fraie un chemin derrière Primeau. 4-4.
3e période
Les Canadiens ont annoncé avant le début du dernier vingt que le défenseur Arber Xhekaj ne reviendraient pas au jeu. Xhekaj avait été solidement mis en échec par Barbashev en deuxième période.
Primeau a continué de défendre la muraille avec brio tout au long de la troisième, multipliant les arrêts.
Avec moins de trois minutes à faire, Brendan Gallagher a écopé d'une punition de quatre minutes pour bâton élevé. Jack Eichel en a profité pour déjouer Primeau d'un tir puissant dans le haut du filet. 5-4 Vegas.
Toujours avec un homme en plus, Mark Stone mettait le match hors de portée avec 72 secondes. 6-4 Vegas
Le défenseur Justin Barron a redonné un peu d'espoir aux Canadiens alors qu'il restait une cinquantaine de secondes. 6-5 Golden Knights.