Il aurait mérité un meilleur sort. Ce commentaire s'appliquait à la puissance dix pour le gardien Cayden Primeau, mercredi, au terme de la défaite de 3-2 des Canadiens de Montréal contre les Flyers, à Philadelphie.
Oui, Primeau a accordé le but de la victoire à Sean Couturier lors de la séance de tirs de barrage, mais sans le gardien des Canadiens (17-17-6, 40 points), on ne se serait jamais rendu là.
Primeau a repoussé 15 tirs des Flyers (21-14-6, 48 points) en troisième période et 7 autres durant la période de prolongation afin de faire durer le suspense.
Dans cette rencontre où le gardien du Tricolore a brillé, Samuel Ersson n'a pas laissé sa place, même si ça avait mal commencé.
Le gardien des Flyers a accordé deux buts sur les deux seuls tirs des Canadiens en première période et il est ainsi devenu le premier gardien depuis 2007 - et le deuxième de l'histoire de la LNH - à ne pas faire un seul arrêt durant une période. Mais il s'est drôlement repris par la suite, repoussant notamment Josh Anderson en prolongation, ainsi que Nick Suzuki, Cole Caufield et Jesse Ylönen lors des tirs de barrage.
Sean Monahan (11e) et David Savard (4e) ont inscrit les buts des Canadiens dans le temps réglementaire, la réplique venant d'Owen Tippett (14e) et Morgan Frost (7e).
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, jeudi, afin d'affronter les Sharks de San José.
Les Canadiens frappent vite
Le Tricolore n'a pas mis pas de temps à s'inscrire à la marque, par l'entremise de Sean Monahan, après 1:29 de jeu.
Et les hommes de Martin St-Louis - qui n'étaient certainement pas dominants, mais opportunistes - ont doublé la marque une dizaine de minutes plus tard quand David Savard a fait mouche, à 11:28. On avait donné le but initialement à Juraj Slafkovsky.
Les Flyers réduisent toutefois la marque avant la fin de l'engagement lorsque Owen Tippett inscrit son 14e but de la saison à 15:41.
Les Flyers croient avoir créé l'égalité avec 38 secondes à faire à l'engagement, mais le but potentiel de Ryan Poehling est refusé, les reprises n'étant pas concluantes.
Slafkovsky et Cole Caufield ont raté de belles occasions de hausser l'avance des Canadiens en début de période médiane et, comme cela se mesure souvent, ce sont les Flyers qui ont créé l'égalité à 8:30 quand Morgan Frost a logé un joli tir dans le filet du côté du gant de Primeau en avantage numérique.
Les Canadiens ont assiégé le territoire des Flyers en début de troisième période. Avec seulement 8 tirs au but après deux périodes, ce n'était pas un luxe...
Sauf que cette intensité des joueurs du Tricolore s'est transposée chez ceux des Flyers en deuxième portion d'engagement, et là, c'est Primeau qui a multiplié les prouesses pour sauver les meubles, chemin faisant vers le temps supplémentaire.