Le campement de manifestants propalestiniens situé sur un terrain de l'Université McGill à Montréal est démantelé mercredi matin.
La direction de l'établissement universitaire a remis un avis d'éviction aux manifestants qui occupent une partie du campus depuis le 27 avril.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, estime qu'il était temps que le campement propalestinien à l'Université McGill soit démantelé.
Une vingtaine de personnes ont accepté de quitter les lieux tôt en matinée, mais quelques-uns refusent d'abandonner le campement.
Des policiers de la Ville de Montréal, de la Sûreté du Québec et des agents de la firme de sécurité privée SIRCO ont été déployés sur les lieux pour évincer les protestataires, au besoin.
Une personne a d'ailleurs été arrêtée pour voies de fait sur un agent de sécurité.
La rue Sherbrooke entre les rues Robert-Bourassa et Peel est fermée à la circulation.
Pour démanteler le campement de manière sécuritaire, la direction de l’Université McGill a annoncé que le campus du centre-ville serait fermé pour la journée. Ainsi, les membres de la communauté universitaire sont priés d'éviter les lieux.
Rappelons que les manifestants ont installé leur campement au printemps pour protester contre l'invasion de la bande de Gaza par l'armée israélienne. Ils ont notamment revendiqué que l’université cesse d'investir dans des entreprises qui profitent de la guerre entre le Hamas et Israël.
De nombreuses manifestations similaires ont eu lieu dans diverses villes en Amérique du Nord.
Écoutez les différents intervenants qui traitent dans nos émissions du démantèlement de ce campement situé sur les terrains de l'Université McGill.