Voici la huitième édition de notre guide annuel Auto123.com des véhicules électriques au Canada, alors qu'on jette un regard les véhicules de luxe 100% électriques disponibles au Canada en 2024-2025.
À voir aussi:
- Guide de la voiture hybride et électrique 2024-2025 : les hybrides rechargeables
- Guide de la voiture hybride et électrique 2024-2025 : les véhicules 100 % électriques (non de luxe)
Aujourd’hui, nous présentons le troisième et dernier volet de notre guide des modèles hybrides rechargeables et tout électriques commercialisés pour 2024-2025 en jetant un coup d’œil aux véhicules de luxe offerts sur le marché aujourd’hui.
Acura
Acura a ressuscité le nom ZDX, mais heureusement, il n’y a pas de lien entre ce modèle et son ancêtre. Ce qui était autrefois un étrange coupé à quatre portes est devenu un VUS au style un peu plus traditionnel.
Traditionnel, du moins pour la carrosserie. Pour ce qui est de la motorisation, c’est loin d’être le cas, puisqu’il s’agit de l’un des deux produits issus du partenariat entre Honda et General Motors (GM), qui a vu les deux marques partager leurs technologies de motorisation électrique. Le ZDX est construit sur la structure Ultium de GM et il propose 102 kWh d’énergie.
L’autonomie est annoncée à 480 km, tandis que la puissance est généreuse avec 500 chevaux et un couple de 544 lb-pi avec la version Type S. Le modèle A-Spec développe quant à lui 490 chevaux et 437 lb-pi de couple.
Alors que la ZDX est livrable en version à moteur unique sur d’autres marchés, le Canada n’a droit qu’à la version à deux moteurs et à quatre roues motrices.
- Autonomie maximale de l'Acura ZDX : 480 km
Voir : Acura ZDX Type S 2024, premier essai : Acura s’élance dans la haute performance électrique
Voir : Acura ZDX 2024 : le nouveau VUS électrique est offert à partir de 84 990 $ au Canada
Voir : Photos de l'Acura ZDX 2024
Audi
L’appellation e-tron devient rapidement synonyme d’électrification chez Audi. La marque allemande propose pas moins de quatre modèles : la berline GT, le petit VUS Q4, le VUS intermédiaire Q6, ainsi que le Q8 qui est un peu plus gros, sans être un modèle pleine grandeur comme un Cadillac Escalade.
Tous les modèles, à l’exception du Q4, sont proposés en version « S », qui peut proposer 637 chevaux dans le cas de l’e-tron RS GT. L’autonomie des modèles « Q » commence à 415 km avec le Q4 et ça va jusqu’à 641 km pour le Q6 e-tron.
- Autonomie maximale de l'Audi e-tron GT : 399 km
- Autonomie maximale de l'Audi Q4 e-tron : 415 km
- Autonomie maximale de l'Audi Q8 e-tron : 459 km
- Autonomie maximale de l'Audi Q6 e-tron : 641 km
Voir : Une puissance de 912 chevaux pour l’Audi RS e-tron GT 2025
Voir : Audi Q4 e-tron 2023 essai : une conduite intéressante, mais…
Voir : Audi Q8 e-tron et Q8 e-tron Sportback 2024 premier essai : des nouvelles frontières
Voir : Audi Q6 e-tron 2025, premier essai : la boucle est bouclée
Voir : Audi ajoute des versions Sportback à son Q6 e-tron pour 2025
BMW
Afin de conserver le rythme avec ses rivaux, BMW propose également une gamme complète de véhicules électriques, allant de coupés compacts à quatre places à de luxueuses berlines.
La berline compacte i4, qui profite d’une coupe typique aux modèles Gran Coupe chez BMW, est une excellente suggestion, elle qui offre le genre de performance qui a fait la réputation des modèles des Séries 3 et 4, en plus d’une technologie électrique efficace avec une autonomie de 484 km. Il existe même une version haute performance, la M50 xDrive, qui développe 536 chevaux.
La i5 est une berline intermédiaire qui partage sa plateforme avec la Série 5 régulière et qui offre un couple de 605 lb-pi et une autonomie de 428 km.
Au sommet de la gamme se trouve la i7, une limousine de luxe qui va jusqu’à proposer un écran de 31,3 pouces aux places arrière, écran qui se replie depuis le toit et s’étend sur toute la largeur de l’habitacle.
Si vous préférez un véhicule plus haut sur pattes, l’iX est ce que vous recherchez. C’est l’un des premiers modèles de la gamme i de BMW. Son format est similaire à celui du X5. L’iX propose une autonomie de près de 500 km et dispose d’une version haute performance de 516 chevaux.
- Autonomie maximale de la BMW i4 : 484 km
- Autonomie maximale de la BMW i5 : 428 km
- Autonomie maximale du BMW iX : 497 km
- Autonomie maximale de la BMW i7 : 500 km
Voir : BMW iX M60 2023, essai routier : la montée en puissance
Voir : BMW i5 2024, premier essai : une transition réussie
Voir : Photos de la BMW i5 2024
Cadillac
Cadillac s’est lancée sérieusement dans l’électrification en 2024 avec le Lyriq, un VUS de luxe de taille intermédiaire qui est livrable en versions monomoteur et bimoteur.
Pour ceux qui recherchent plus d’autonomie, le modèle à moteur unique (propulsion) est la solution, car il peut offrir jusqu’à 505 km avec une pleine charge, tout en livrant une puissance de 340 chevaux et 325 lb-pi de couple. Le modèle à quatre roues motrices et à deux moteurs est plus puissant (500 chevaux et 450 lb-pi), mais son autonomie est légèrement inférieure, avec un rendement maximal de 494 km. Il ne s’agit pas d’une baisse considérable de l’autonomie, mais c’est à considérer, d’autant plus que vous payez un supplément pour le modèle à transmission intégrale.
Quel que soit le Lyriq que vous choisissez, vous avez accès à des équipements tels qu’un tableau de bord à affichage numérique de 33 pouces, des sièges en cuir, une conduite à une pédale avec régénération à la demande et le chargement sans fil pour les téléphones.
- Autonomie maximale du Cadillac Lyriq AWD : 494 km
- Autonomie maximale du Cadillac Lyriq RWD : 505 km
Voir : Comparaison : Cadillac Lyriq 2024 vs Genesis Electrified GV70 2024
Voir : Premier essai du Cadillac Lyriq 2023 : Grand format à petit prix
Voir : Cadillac ouvre une nouvelle ère de performance avec le Lyriq-V 100 % électrique
Genesis
Comme avec les autres marques de la famille coréenne (Hyundai et Kia), Genesis a pris l’électrification au sérieux, en se tournant vers la plateforme électrique E-GMP (Electric-Global Modular Platform) pour proposer trois modèles électriques : les VUS GV70 électrique et GV60, ainsi que la berline G80 électrique.
Les trois bénéficient d’un habitacle haut de gamme, avec des matériaux riches couvrant toutes les surfaces, des tonnes d’équipements et un grand niveau de confort pour les occupants.
Pour certains, notamment ceux qui n’aiment pas le style trop futuriste de certains véhicules électriques, l’avantage des propositions de Genesis est que leur design ne s’éloigne pas trop de celui des variantes à essence (les G80 et GV70 sont aussi produits avec des moteurs à essence).
- Autonomie maximale du Genesis GV70 Electrifié: 383 km
- Autonomie maximale du Genesis GV60: 399 km
- Autonomie maximale de la Genesis G80 Electrifiée : 475 km
Voir : Genesis GV60 2024 essai à long terme, 1e partie : un enrobage bien pensé
Jaguar
La seule offre tout électrique de Jaguar est l’I-Pace, désormais un vétéran du segment. Mais c’est un signe avant-coureur des choses à venir, car la marque se prépare à passer au tout électrique.
En attendant, l’I-Pace continue de faire tourner les têtes avec son style futuriste et ses choix de couleurs vives qui lui ont permis de bien vieillir au fil des ans. En outre, il est doté d’un certain nombre d’aides embarquées pour vous aider à tirer le meilleur parti d’une recharge. Par exemple avec des informations affichées et des jauges qui détaillent ce qui consomme de l’énergie, et de quelle façon celle-ci est affectée si vous désactivez ou activez certaines fonctions.
- Autonomie maximale du Jaguar I-Pace : 381 km
Lexus
Lexus est peut-être un meneur avec son offre hybride dans l’univers du luxe, mais son offre tout électrique se limite à un seul modèle, le RZ, livrable en une seule configuration, RZ 450e.
Il s’agit toutefois d’un modèle attirant, aux lignes agressives et aux couleurs vraiment accrocheuses, ainsi que quelques options bicolores. La puissance est estimée à 308 chevaux, ce qui éclipse de loin celle du Toyota bZ4X avec lequel le RZ partage sa plateforme.
- Autonomie maximale du Lexus RZ 450e : 354 km
Voir : Lexus RZ450e 2023 premier essai : au tour de Lexus de se lancer dans l’arène électrique
Voir : Lexus RZ 2024 : le prix de départ au Canada baisse légèrement cette année
Lucid
Félicitations à Lucid pour sa persévérance alors que tant d’autres jeunes pousses de véhicules électriques échouent ou sont avalées par de plus grandes marques.
Pour Lucid, il faut penser que l’immense variété offerte avec son unique modèle Air fait partie de l’attrait. Même avec la variante de base Pure, le choix des jantes et des couleurs, ainsi que l’intérieur somptueux, suffit à faire tourner les têtes. Le passage au modèle Sapphire, plus haut de gamme, donne accès à une puissance époustouflante de 1234 chevaux et à une autonomie de 687 km.
- Autonomie maximale de la Lucid Air : 824 km
Voir : Lucid Air Pure 2023, premier essai: un premier contact léger comme l’air
Mercedes-Benz
Compte tenu de la production d’Audi et de BMW dans le domaine des véhicules électriques pour 2024, il n’est pas surprenant que Mercedes-Benz mette les bouchées doubles en proposant cinq modèles. Il s’agit des VUS et des berlines EQE et EQS, ainsi que de l’utilitaire compact GLB.
Ce total est de six si l’on inclut la variante Maybach ultra-luxueuse du VUS EQS, car la quantité de luxe pur drapé dans tout l’intérieur place le modèle Maybach dans une fourchette de prix différente. On parle d’un produit « Mercedes-Maybach » et non « Mercedes-Benz ».
- Autonomie maximale du Mercedes-Benz EQB : 359 km
- Autonomie maximale de la Mercedes-Benz EQE : 451 km
- Autonomie maximale du Mercedes-Maybach EQS SUV 680 : 451 km
- Autonomie maximale du Mercedes-Benz EQE SUV : 462 km
- Autonomie maximale du Mercedes-Benz EQS SUV : 531 km
- Autonomie maximale de la Mercedes-Benz EQS : 555 km
Voir : Mercedes-Benz EQB 2024 : le VÉ profite de modifications après un an de commercialisation
Voir : Premier essai du Mercedes-Benz EQS SUV 2023 : en avant toute ! (en silence)
Voir : La Mercedes-Benz EQS 2025 : des mises à jour aux niveaux du luxe et de l'autonomie
Voir : Mercedes-Maybach EQS 680 SUV 2024, premier essai
Polestar
Polestar a ajouté pour 2024 une version à traction à moteur unique à l’offre avec sa Polestar 2. C’est un ajout bienvenu à la gamme puisqu’il réduit le poids de la voiture et ajoute un peu plus de dynamisme et d’autonomie.
En outre, la 2 propose des lignes séduisantes, conçues dans le respect de l’esthétique scandinave. Ensuite, il y a cet intérieur qui profite d’un grand écran de 11,2 pouces (et pas grand-chose d’autre : vous contrôlez pratiquement tout à partir de l’écran) et de la technologie intégrée de Google.
- Autonomie maximale de la Polestar 2 à deux moteurs : 447 km
- Autonomie maximale de la Polestar 2 à moteur unique : 505 km
Voir : Polestar 2 2024, premier essai : quand deux roues motrices égalent quatre (ou presque)
Voir : La Polestar 2 2024 sera offerte à partir de 54 950 $ au Canada
Porsche
Porsche continue de mener la charge dans le domaine des véhicules électriques performants avec la Taycan, un modèle offert sous une variété de configuration, y compris la « familiale » Cross Turismo. Même sans l’habituel hurlement du 6-cylindres à plat qui a fait la réputation de la marque, la Taycan, avec sa boîte de vitesses à deux rapports et ses 750 chevaux, reste une voiture pour pilotes.
Ajoutez à cela un style audacieux (avec un choix de couleurs pratiquement illimité si vous optez pour la peinture personnalisable à partir d’un échantillon) et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la Taycan a été un tel succès pour la marque.
Le Macan EV est quant à lui sur le point d’être lancé. Il sera intéressant de voir s’il va se vendre plus que la Taycan, considérant sa facture élevée.
- Autonomie maximale de la Porsche Taycan : 587 km
- Autonomie maximale du Porsche Macan EV : à confirmer
Voir : Porsche Macan EV et Macan 4S EV 2025, premier essai : un premier test d’importance
Voir : Porsche Macan EV 2025, premier essai : tourner une nouvelle page
Voir : Porsche Taycan 2025, premier essai : une véritable exotique électrique
Voir : Porsche Taycan Turbo GT 2025, premier contact : adorablement irrationnelle
Voir : Porsche Taycan Cross Turismo 2024, essai routier : un VÉ pour la famille et pour l’aventure
Rolls-Royce
Alors que Rolls-Royce pourrait probablement construire des mastodontes à moteur V12 pour l’éternité et très bien vivre avec ça, la compagnie n’est pas au-dessus des lois et elle doit se mettre à table avec un modèle électrique. La firme a profité de la technologie maîtrisée par sa société mère, BMW, pour nous proposer un premier modèle.
Son véhicule électrique s’appelle Spectre et, à l’instar du film de James Bond avec lequel il partage le nom, ce coupé est une boîte à surprises et à gadgets. La puissance est évaluée à 577 chevaux et 664 lb-pi de couple, et vous pouvez l’utiliser sur une autonomie annoncée de 465 km.
Avec son style élancé, ses roues gargantuesques, son long capot et sa quintessence britannique, la Spectre serait tout à fait à sa place sur le plateau de tournage du prochain film de l’agent 007, même si celui-ci n’est pas prévu avant quelques années.
- Autonomie maximale de la Rolls-Royce Spectre : 465 km
Volvo
L’avenir va amener plus de modèles à la gamme électrique de Volvo, mais pour l’instant, ce sont deux VUS de poche qui portent le flambeau : les jumeaux XC40 Recharge et C40 Recharge. Le premier est un utilitaire sous-compact plus traditionnel, le second un coupé à quatre portes légèrement plus tendance.
Les deux sont équipés de configurations à un ou à deux moteurs et développent chacun plus de 400 chevaux, selon le niveau d’équipement. Les deux proposent également un style très contemporain, avec des jantes et des options bicolores.
Dans les prochaine mois on verra les EX30 et EX90 se joindre à la fête également, ce qui propulsera Volvo soudainement vers la tête de la course vers l'électrification.
- Autonomie maximale du Volvo XC40 Recharge à deux moteurs: 409 km
- Autonomie maximale du Volvo XC40 Recharge à moteur unique : 472 km
- Autonomie maximale du Volvo C40 Recharge à deux moteurs : 414 km
- Autonomie maximale du Volvo C40 Recharge à moteur unique : 478 km
- Autonomie maximale du Volvo EX30 : 442 km
- Autonomie maximale du Volvo EX90 : 495 km
Voir : Volvo EX30 2025, premier essai : l’électrique de poche
Voir : Volvo EX30 2025 : 53 700 $ ou plus au Canada
Voir : Volvo EX90 2025, premier essai : plein de potentiel… et de bogues
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