Aller au contenu
Le balado «La nuit où j’ai failli mourir»

Prendre la parole pour les femmes qui n'ont pas survécu

Prendre la parole pour les femmes qui n'ont pas survécu
Un balado troublant intitulé «La nuit où j’ai failli mourir» donne la parole à des femmes qu’on entend trop peu: les victimes de tentatives de féminicide. / Cogeco Média

Un balado troublant intitulé La nuit où j’ai failli mourir donne la parole à des femmes qu’on entend trop peu : les victimes de tentatives de féminicide.

Les deux premiers épisodes sont disponibles dans L’espace Paul Arcand, qui est hébergé sur les différentes plateformes numériques de Cogeco Média. 

Dans ce poignant balado scénarisé et animé par Bénédicte Lebel, quatre femmes acceptent de se livrer sans filtre à la journaliste. Elles témoignent de cette journée où elles ont failli mourir, tout en discutant de l’impact dévastateur de celle-ci sur leur vie et leur famille. 

L’objectif de La nuit où j’ai failli mourir : permettre que les voix de ces femmes résonnent afin de sensibiliser les gens à propos du fléau. Par le fait même, les créateurs du balado, ainsi que les participants, souhaitent prévenir la mort d’autres personnes aux mains de leur conjoint ou de leur ex-compagnon, alors que s’amorcent lundi les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Le 25 novembre marque notamment la Journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU.

Sabrina, Gabrielle et les autres

Sabrina, une survivante qui témoigne dans le premier épisode, raconte comment elle a été poignardée par son amour de jeunesse et conjoint, un soir d’octobre 2021. Comme il est le père de ses enfants, elle sera toujours liée à lui. Sabrina livre un témoignage troublant sur les différentes formes que peut prendre la violence conjugale. Déterminée à reprendre sa vie en main, elle fait tout pour y arriver, pour son bien et celui de ses filles.

Gabrielle raconte dans le deuxième épisode comment son conjoint jaloux et impulsif a tenté de la tuer sous les yeux tétanisés de ses deux jeunes enfants. Son fils de 7 ans a tout fait pour lui sauver la vie. La famille tente aujourd’hui de se reconstruire et d’apprendre à vivre avec les traumatismes liés à cette tentative de féminicide.

Au cours des épisodes suivants, qui seront diffusés chaque lundi jusqu’au 16 décembre, d’autres femmes partagent leur bouleversante expérience. Dans le dernier épisode, on discute entre autres des solutions pouvant éviter que de tels drames se reproduisent chez nous. 


La nuit où j’ai failli mourir

  • Idée originale, scénarisation et animation: Bénédicte Lebel
  • Réalisation et montage: Sébastien Lapierre
  • Productrice au contenu: Jessyka Dumulong

Rappelons que les deux premiers épisodes de La nuit où j’ai failli mourir sont disponibles dans L’espace Paul Arcand.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00