Aller au contenu

Toyota Prius AWD 2024, essai routier hivernal : un aperçu

Toyota Prius AWD 2024, essai routier hivernal : un aperçu
Toyota Prius AWD 2024 / Auto123.com

En 2019, Toyota lançait sa Prius à traction intégrale (AWD-e). Cette variante lui a permis de dominer encore plus le segment des voitures hybrides. Elle ajoutait aussi une pincée d’audace dans le monde des véhicules à rouage intégral.

Au renouvellement du modèle en 2023, Toyota faisait de la gamme Prius une famille uniquement offerte avec la motricité aux quatre roues. Nous avons pris le volant d’une version 2024 en pleine tempête de neige.

Toyota Prius AWD 2024 — quoi de neuf ?

La Toyota Prius AWD revient inchangée en 2024.  

Prix canadiens de la Toyota Prius AWD 2024

  • – XLE 2024 - 37 150 $
  • – Limited 2024 - 43 250 $
Toyota Prius AWD 2024
Toyota Prius AWD 2024 | Auto123.com

Dans l’arène glacée de 2024, la Prius AWD semble régner sans rival direct. Toutefois, quelques prétendants osent frôler la ligne de touche, tel le Kia Niro hybride et le Hyundai Kona AWD qui jongle entre l’efficacité énergétique et la confiance qu’offrent les quatre roues motrices.

Et n’oublions pas la Prius Prime (hybride rechargeable), qui devient magiquement plus abordable, que ce soit en location ou à l’achat, grâce à un petit coup de pouce gouvernemental. Le hic, c’est que la version rechargeable est disponible uniquement en version à traction.

Toyota Prius AWD 2024, avant
Toyota Prius AWD 2024, avant | Auto123.com

Conduite en hiver de la Toyota Prius AWD 2024

La Prius 2024 AWD se montre compétente et sécuritaire sur les routes enneigées, avec son système e-AWD qui intervient judicieusement, tout en préservant l’économie de carburant. Elle propose une conduite stable, avec une légère tendance au sous-virage typique des véhicules à… traction. Les freins, influencés par le système régénérateur, requièrent une adaptation, surtout à basse vitesse. Un des irritants est le pare-chocs avant qui, par sa conception, peut accumuler neige et glace, affectant les capteurs et radars, et entraînant des alertes multiples au tableau de bord.

Consommation : promesses et réalités
La consommation annoncée de la Prius AWD 2024 est de 4,8 litres/100 km. Nos tests hivernaux ont donné des résultats qui méritent notre attention. Avec une moyenne de 6,5 litres/100 km après un périple de près de 500 km en conduite mixte, la performance énergétique est louable, surtout pour un véhicule doté de la traction intégrale.

Toyota Prius AWD 2024, de profil
Toyota Prius AWD 2024, de profil | Auto123.com

Forces et faiblesses : un équilibre délicat
La Prius AWD 2024 n’est pas sans défauts. Si ses forces sont nombreuses — économie de carburant, confort, technologies embarquées —, elle présente également quelques faiblesses, comme une capacité de chargement qui pourrait être améliorée.

Selon nous, un élément beaucoup plus problématique est l’écran d’information du tableau de bord, très difficile à consulter en raison d’un mauvais positionnement. Il est relié et bouge avec la colonne de direction, impactant la visibilité des informations lors des réglages du volant. Certains conducteurs (ça dépend de votre gabarit) doivent donc choisir entre un volant positionné trop bas et une visibilité optimale des instruments ou encore un volant réglé à la bonne position, mais cachant une partie des informations.

Toyota Prius AWD 2024, arrière
Toyota Prius AWD 2024, arrière | Auto123.com

Le mot de la fin
Conduire la Prius AWD 2024 en hiver est facile grâce à la technologie développée par Toyota, qui fait que le train arrière est géré par les composantes électriques. La voiture propose une belle stabilité et une solide adhérence dans la neige, inspirant confiance au passage.

Ça nous amène à nous poser la question suivante : est-ce qu’on l’achèterait ? Notre cœur balance entre la Prius AWD et la version Prime. Est-ce que la sécurité additionnelle offerte par la version AWD l’emporte sur l’efficacité énergétique additionnelle et les avantages financiers procurés par les subventions ? La décision demeure personnelle, mais il n’y a pas de mauvais choix ici.

Toyota Prius AWD 2024, intérieur
Toyota Prius AWD 2024, intérieur | Auto123.com
Toyota Prius AWD 2024, sièges arrière
Toyota Prius AWD 2024, sièges arrière | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00