Dans ce dossier d'une heure renfermant trois segments audio animés par Marie-Claude Lavallée, il est question des chirurgies plastiques et des altérations cosmétiques.
En 2025, où en sommes-nous rendus? Ces interventions chirurgicales sont-elles encore tabous? Qu'est-ce qu'elles nous apprennent? Sont-elles en contradiction avec l'acceptation de soi?
La Dre Geneviève Blackburn, médecin esthétique omnipraticienne à la clinique Victoria Park de Montréal, ainsi que Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice, psychothérapeute et autrice spécialisée dans l’image corporelle, discutent du sujet avec l'animatrice.
Beautés espérées
Par ailleurs, l'animatrice Marie-Claude Savard parle de sa nouvelle série documentaire, Beautés espérées, qui est diffusée à Canal Vie.
Au fil des épisodes, elle accompagne des patients de tous horizons dans leur cheminement pour régler un problème esthétique, que ce soit grâce à des traitements moins invasifs ou une chirurgie plastique.
Bien entendu, Marie-Claude Savard veut en apprendre davantage sur les motivations et les préjugés qui entourent ce processus ainsi que ce désir de changer son corps, qui est parfois plus fort que tout.
La sommelière Jessica Harnois, l’autrice et animatrice Geneviève Pettersen, la chroniqueuse Valérie Roberts, et la comédienne France Castel y partagent notamment leurs réflexions sur le domaine de l'esthétisme. Un homme brésilien se prononce également quant au sujet de la série.