En raison de ses récentes performances, le nom de Samuel Montembeault est sur toutes les lèvres.
Et la question qui découle de cette situation est: jusqu'où peut aller Montembeault?
Maintenant qu'il semble acquis qu'il peut être un gardien numéro 2 dans la LNH, voire, un bon gardien numéro 2, peut-il aller plus loin?
«Là, on est rendu au stade: notre prochain numéro 1?», souligne le spécialiste des gardiens de but Stéphane Waite à l'animateur Mario Langlois.
«Où est-ce qu'il se situe en ce moment?», note Waite.
En citant une foule de gardiens de la LNH, il catégorise les gardiens numéro 1 dans trois tiers distincts. Et Stéphane Waite pense que Montembeault peut atteindre le troisième tiers des numéro 1.
«Sam, c'est à sa portée le troisième tiers des gardiens numéro 1 de la Ligue nationale... Mais il n'est pas là encore. Je pense qu'il n'a pas joué assez de matchs dans la Ligue nationale. Son échantillonnage n'est pas assez grand. Il n'a joué que 84 matchs. Mais s'il peut nous prouver qu'il peut jouer comme il le fait depuis un bon mois, il devient officiellement pour moi un numéro 1»
«Mais est-ce que c'est le numéro 1 qu'on veut à long terme? Un numéro 1 en bas de la moyenne? Pour moi, je pense que Sam va devenir un numéro 1 de transition. (...) Il peut devenir un bon numéro 1, mais si tu veux gagner la coupe, ça prend plus que juste un bon numéro 1. Ça prend un très bon numéro 1. Dans le Top 10.
«Sam peut devenir un bon gardien numéro 1 de transition en attendant que l'on trouve la perle rare qui va devenir notre gardien de but du futur.»