Alors que la Commission parlementaire de la nouvelle loi 15 débute cette semaine, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé entreprend un gros chantier en prévision de la réforme du réseau.
En entretien lundi matin au micro de Paul Arcand, le ministre a souligné qu’il n’est vraiment pas certain que le projet de loi sera adopté avant la fin de l'actuelle session parlementaire.
Soulignant qu’il désire un travail collaboratif, il soutient que dans son esprit, le bâillon n’est pas une option, bien qu’il laisse le tout au leader parlementaire du parti.
En ce qui concerne la mobilité de la main-d’œuvre, divers groupes ont des arguments en ce qui a trait entre autres de l’ancienneté réseau et le ministre soutient avoir bien hâte d’entendre les arguments de tous les participants.
Le ministre soutient d’ailleurs être bien ouvert à mettre en place des mesures de transition, si nécessaire.
Il aborde la question de la vision de son projet quant à la centralisation évoquée de certains observateurs et de décentralisation évoquée par d’autres. Pour le ministre, il s’agit davantage d’une question de coordination plutôt que de centralisation.
Ozempic
Le ministre aborde aussi la question du médicament Ozempic, alors que la RAMQ ne rembourse pas ce traitement dans le cas des patients diabétiques ou souffrant d’obésité.
Christian Dubé pourrait toutefois demander que le médicament soit révisé par le comité qui gère les médicaments couverts.