Justin Trudeau persiste et signe: il faut accueillir 500 000 immigrants par année pour pallier à la pénurie de main-d'oeuvre au pays, dont au Québec.
Les cibles ambitieuses d'Ottawa sur l'accueil d'immigrants pourraient mettre en péril le poids démographique du Québec dans le reste du Canada.
Selon Nathalie Normandeau, il faut aussi voir la capacité d’intégration, la francisation, l’éducation, la santé : «On n’a rien considéré avant de lancer de nouveaux seuils», dit-elle.
L'animatrice en discute avec Maria Mourani, criminologue, présidente de Mourani criminologie et ex-députée à la Chambre des communes.
Un point important à considérer au Québec: Il y a une baisse de la fécondité depuis 2013.
Les femmes ont en moyenne 31 ans lorsqu'elle ont un premier enfant. Par ailleurs, plusieurs entreprises leur font comprendre doivent choisir entre la carrière ou la famille...
«C'est vrai que lorsque l'on regarde notre démographie, on va avoir besoin d’immigration si justement on ne fait pas des politiques très, très fortes pour faire du baby-boom. Si on ne fait plus de bébé, c'est mathématique, on n'a pas le choix. Il va falloir avoir un peu plus d’immigration. Là où je suis d'accord avec M. Legault, c'est que ce n'est pas au fédéral à décider des taux d'immigration, c'est aux provinces.»