Aller au contenu

Leucémie : «Ça ouvre la porte à plein d'autres traitements» -Dr Denis-Claude Roy

Leucémie : «Ça ouvre la porte à plein d'autres traitements» -Dr Denis-Claude Roy
Des globules blancs. / Stockdevil / iStock / Getty Images

Le Dr Denis-Claude Roy est à Paris où il a assisté au Congrès annuel de la Société internationale de la thérapie cellulaire et génique, invité à y présenter, en première mondiale, les résultats prometteurs de ses plus récentes recherches.

Écoutez le chercheur et directeur scientifique de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, aborder avec Paul Arcand sa percée majeure dans le traitement de la leucémie.

«On a trouvé une façon d'isoler et de faire se multiplier en laboratoire ces cellules du donneur qui sont capables de reconnaître les cellules cancéreuses du patient et puis de les faire pousser à un nombre significatif pour être capable de traiter des patients dans une étude clinique. [...] On a traité dix patients, mais il n'y a pas eu d'effet secondaire significatif. On n'a pas vu de traitement d'effet contre les tissus normaux du patient, mais au contraire, on a observé une activité contre le cancer. Et ça, c'est naturellement très intéressant. Ça ouvre la porte à plein d'autres traitements.»

On aborde aussi au cours de l'entretien les prix que les chercheurs ont reçus à l'occasion du congrès.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
Opération Sous Zéro: «Des vêtements neufs offerts dans le respect et la dignité»
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00