Des craintes quant à la sûreté du Titan, ce petit submersible dont on a perdu la trace depuis dimanche dans l’océan Atlantique, ont déjà été formulées dans le passé. William Kohnen avait lui-même sonné l’alarme auprès de la compagnie OceanGate.
Les efforts déployés pour retrouver le petit submersible sont vains jusqu’à présent. On n'a pas réussi à retracer le bâtiment sous-marin et ses cinq occupants. Les autorités qui supervisent les recherches vont bientôt avoir des choix déchirants à faire, alors que les réserves d'oxygène à bord du submersible sont sur le point d'être épuisées.
Par ailleurs, les gens se sont posé beaucoup de questions quant à la qualité de ce sous-marin depuis lundi. Il n’a jamais été homologué par une firme spécialisée.
Un ingénieur d'origine québécoise, expert dans la construction de petits sous-marins, avait émis des réserves à propos de la qualité de construction du Titan. Il est à la tête d'une entreprise qui s'appelle Marine Technology Society aux États-Unis.
Au micro de Louis Lacroix, jeudi matin, écoutez William Kohnen, PDG du groupe HydroSpace - basé en Californie - qui se spécialise dans la conception de submersible. Il est aussi président du comité spécialisé dans les sous-marins de la Marine Technology Society aux États-Unis.
«Ça fait 20 ans que je recueille toute l’expertise mondiale dans l’univers des sous-marins. Ça prend un peu de sagesse dans ce milieu. […] On ne sait pas ce qu’il y a dans le Titan. La compagnie OceanGate a fait ça de manière seule.»