La tension est montée samedi en Russie alors que le groupe paramilitaire Wagner a décidé de prendre la route vers Moscou.
La rébellion de cette organisation contre les forces armées russes a menacé le président Vladimir Poutine d’un conflit violent et d’une révolte sans précédent sur son territoire.
En fait, qu'est-ce que cette organisation qui travaille notamment pour le gouvernement russe?
«Le chef Evgueni Prigojine est un ancien détenu condamné pour vol avec violence. En sortant de prison, il s’est lancé dans la restauration, où il a accumulé une somme assez importante. Par la suite, il va investir dans ce groupe Wagner, qui existait déjà. Il en est devenu le financier le plus important. Il est devenu même son propriétaire. Wagner est dans plusieurs pays africains. C’est aussi une organisation de conseils politiques et de piratage informatique. Il a agi pour les intérêts russes dans le passé. Donc, il a été financé par la Russie.»
Le groupe Wagner, qui compte de 25 000 à 50 000 personnes, a une fortune colossale. Elle est entre autre garnie de 25 000 anciens prisonniers.
À l'émission de Louis Lacroix, écoutez Pierre Binette, politologue et professeur au département de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Notons que ces forces paramilitaires dirigées par Evgueni Prigojine se sont repliées dimanche en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée samedi.
Le Kremlin a annoncé la fin de la révolte après une médiation impliquant le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko.