Le comité chargé par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal de revoir le projet du REM de l’Est, recommande un tracé de Pointe-aux-Trembles au cégep Marie-Victorin, dans Montréal-Nord, avec deux points de connexion à la ligne verte, en plus d’un prolongement de quatre stations vers Rivière-des-Prairies, Laval et Charlemagne.
Dans un article publié par La Presse, samedi, on peut lire que c’est ce qui se dégage du rapport final des experts de ce comité.
Ceux-ci plaident surtout pour une voie souterraine sur tout le parcours. Le montant pour réaliser une telle infrastructure : 36 milliards de dollars.
Au micro de Louis Lacroix, lundi matin, écoutez Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.
«Je suis très contente. Rivière-des-Prairies, un quartier dense totalement enclavé par les autoroutes 25 et 40, n’était pas inclus dans le projet initial. Enfin, on a une connexion aussi au métro de la ligne verte (aux stations Honoré-Beaugrand et Assomption). On part au moins avec le meilleur projet qui répond aux besoins de l’est de Montréal, avec un tracé qui fait consensus.»
Notons que le REM de l’Est a été rebaptisé Projet structurant de l’Est (PSE).