La Gendarmerie royale du Canada a arrêté deux individus mercredi en lien au groupe d’extrême droite néo-nazi Atomwaffen; ce groupuscule promouvoit la théorie accélérationniste qui cherche à renverser la société par des actes violents.
L’un des deux hommes est notamment accusé de terrorisme et de propagande haineuse, une première au pays. Patrick Gordon Macdonald, 26 ans, est un des principaux graphistes du groupe. Il aurait travaillé de nombreuses images utilisées par Atomwaffen. Il aurait entre autres tourné des vidéos de propagande au Québec.
Écoutez David Morin, professeur à l’Université de Sherbrooke, et titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents. Il est aussi coauteur du livre Mon frère est complotiste.
Atomwaffen est né au milieu des années 2010, sur un un forum web néo-nazi. Il véhicule un discours anti-occidental qui privilégie l'effondrement du système social et économique actuel.
«On dit que ce groupe renferme une centaine de membres aux États-Unis. Cela dit, plusieurs milliers de personnes consultent leur site de conversation. Des chiffres exacts sont difficiles à obtenir.»