Aller au contenu
Recherche médicale

Une nouvelle interface pour remédier à la paraplégie

Une nouvelle interface pour remédier à la paraplégie
La moelle épinière passe dans la colonne vertébrale. / Getty Images

Des chercheurs montréalais ont développé une interface pour remédier à la paraplégie en réussissant à faire marcher un animal paralysé de ses pattes arrière, grâce à la stimulation en alternance des deux hémisphères de son cerveau. 

Ce sont des avancées très encourageantes.


À l'émission de Louis Lacroix, mardi matin, écoutez Marina Martinez, chercheuse permanente à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeure au département de neurosciences de l'Université de Montréal, ainsi que Walter Zelaya, directeur général pour Moelle Épinière et Motricité Québec.


Cette équipe serait à l'avant-garde des recherches dans le domaine des lésions de la moelle épinière, qui cause la paralysie des jambes.

«On a eu l'idée d'amener les informations du cerveau aux muscles par des impulsions électriques qu'on applique sur le cortex moteur.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«C'est François Legault qui a été accueilli avec le plus de chaleur par Macron»
T'en penses quoi, du prix des fromages québécois?
La CAQ vote contre la fin du financement public des écoles religieuses

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30