À l'occasion de sa revue de presse mardi matin, Paul Arcand aborde la construction du nouvel hôpital Maisonneuve-Rosemont, une construction de plusieurs milliards de dollars qui ajoutera 300 nouveaux lits et qui se déroulera sur les dix prochaines années. À quel point ce nouvel hôpital changera la donne pour les travailleurs de la santé? Et pourquoi prendre 10 ans pour construire le tout, alors que le CHUM s'est bâti en quatre ans?
En ouverture, Paul revient aussi sur le séisme au Maroc, alors que 300 000 personnes sont directement affectées par les incidents qui ont fait au moins 2900 morts. La grogne se fait toutefois de plus en plus sentir au sein de la population, car l'aide des autorités tarde toujours à se mettre en place.
On parle de la situation chez Hydro-Québec, alors que le Québec ne sera peut-être pas en mesure de vendre toute l'électricité promise et que la province pourrait manquer d'approvisionnement électrique à l'avenir. Le ministre Pierre Fitzgibbon et le PDG d'Hydro-Québec Michael Sabia devront rapidement faire le point selon l'animateur. Aurons-nous besoin de nouveaux barrages hydro-électriques?
Autres sujets abordés
- Dans La Presse, les étudiants au Cégep n'ont pas le temps d'étudier et les enseignants remarquent que beaucoup d'élèves s'absentent et offrent souvent des raisons tordues.
- Revenir au travail après des vacances ne rend pas vraiment plus heureux, même après les vacances.
- Consommation : Le projet de loi 29 concernant l'obsolescence programmée est sur la table au Québec dans un contexte où c'est davantage un voeu pieu d'obtenir des objets réparables.
- Une étude de Protégez-vous souligne que les gens chialent sur la nourriture dans les avions. Dans un palmarès des compagnies qui se démarquent de façon positive, Air Canada et Sunwing traînent de la patte, loin derrière... L'un des plus gros reproches: l'absence d'information.
- L'émission La Facture à ICI Radio-Canada Télé présente des restaurants sans permis. Quelle est la qualité de la nourriture? Alors que dans certains cas, les restaurants illégaux dans des demi-sous-sols sont plutôt insalubres...