Alors que les négociations piétinent dans le secteur public, les syndicats sont convaincus d'avoir l'appui de la population.
Dans un sondage SOM publié lundi matin, on montre que la population est favorable aux objectifs du front commun représentant les travailleurs de la fonction publique.
Écoutez François Enault, premier vice-président de la CSN et responsable des négociations pour le syndicat, aborder avec Paul Arcand les votes de grève qui se mettront progressivement en place partout dans le secteur public d'ici le 13 octobre.
Il admet que l'objectif est de mettre une pression maximale sur le gouvernement avant la période des Fêtes, afin de faire débloquer les négociations.
«Quand on va sortir, ce sera les 420 000 membres ensemble!»
Il aborde l'importante manifestation prévue le 23 septembre, mais François Enault entrevoit qu'une grève pourrait survenir dès le début novembre à moins que les choses évoluent différemment.
Selon Monsieur Enault, les négociations sont actuellement au point mort et rien n'a bougé en 17 rencontres avec les représentants gouvernementaux, malgré que sur bien des sujets les deux partis sont d'accord que des changements doivent survenir selon lui.
Séances de négociation dans le secteur public :
«On tourne des feuilles de papier en ce moment... c'est épouvantable!»
On aborde aussi les résultats du sondage et les retards du secteur public sur le secteur privé en matière de rémunération.
Il se questionne sur comment le gouvernement peut offrir 9% de hausse à ses employés alors qu'ils se sont offert 30% de hausse de salaire à l'Assemblée nationale.