Alors que les syndiqués du Front commun et ceux de la FAE se préparent pour plusieurs jours de grève dès mardi. Les enseignants de Montréal, eux, entreront en grève illimitée cette semaine et sont prêts à rester en grève même si cela signifie qu’ils ne seront pas payés, selon les syndicats en éducation.
Écoutez Catherine Beauvais-Saint-Pierre, présidente de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal au micro de l’animateur Louis Lacroix qui explique la situation de plusieurs professeurs dès demain.
Cette dernière énumère certaines demandes faites au gouvernement.
«Les demandes qu'on a, qui concernent la composition de la classe ne sont pas directement de baisser le ratio, explique-t-elle. Ce qu'on veut, c'est entre autres avoir davantage de classes spécialisées. On veut avoir aussi un mécanisme qui nous permettrait d'évaluer la lourdeur d'une composition de la classe et ensuite de s'assurer qu'on a des groupes qui sont équivalents dans une même cohorte, puis aussi ensuite de prendre des moyens justement pour que les profs soient capables de faire leur travail dans ce contexte-là.»
«On a des profs qui vont non seulement perdre du salaire, mais qui sont aussi parents. Donc le casse-tête est là aussi dans notre quotidien. Mais si on est rendus là, c'est parce qu'on doit aller chercher des gains. C'est une nécessité.»