Près de 1000 résidents de Chute-Sainte-Philippe et de Lac-des-Écorces, deux municipalités dans les Laurentides, ont été évacués de façon préventive dimanche soir, car la digue Morier, du barrage Kiamika, menace de céder.
Écoutez le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, aborder avec Louis Lacroix les fuites d'eau constatées sur la digue du réservoir qui contient au-delà de trois milliards de litres d'eau.
«Le barrage appartient au ministère de l'Environnement, puis ils font un suivi régulier. Donc là, l'expertise est vraiment plus technique, avec un groupe d'ingénieurs et de scientifiques qui sont présents et l'expertise se fait vraiment de façon plus pointue depuis hier, avant-hier. Donc au moins là, il y a un petit peu d'espoir.»
On ne sait toujours pas quelle sera la solution actuellement et pour le moment, on tente d'abaisser le niveau du réservoir pour limiter les risques.
Le maire ne peut d'ailleurs pas permettre aux évacués de réintégrer leurs résidences et les gens ne pourront pas revenir sur place tant que les conclusions des experts ne seront pas connues, selon la gravité de la situation et les correctifs à apporter.