Après plus sept ans d'absence dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Patrick Roy revient derrière le banc à titre d'entraîneur-chef, alors qu'il a été nommé à ce poste par la direction des Islanders de New York.
Cette nomination fait suite au congédiement de Lane Lambert, qui était en poste depuis mai 2022.
Roy a d'ailleurs mené sa nouvelle équipe à un gain de 3-2 en prolongation contre les Stars de Dallas dimanche soir.
Lors d'un entretien au micro de Paul Arcand, lundi matin, écoutez le descripteur des matchs des Canadiens de Montréal, Martin McGuire, et l'analyste Dany Dubé aborder la surprise. Ils ne sont pas surpris de le voir revenir dans la LNH, mais de constater qu'il aboutit chez les Islanders.
Pour Dubé, Lou Lamoriallo est probablement allé chercher la meilleure version de Patrick Roy. De son côté, Martin McGuire estime que Patrick Roy revient dans la LNH alors qu'un courant clair se dessine autour d'entraîneur qui ne font pas dans la dentelle.
«Patrick arrive dans cette petite mouvance, des entraîneurs passionnés à Montréal. On le voit avec Martin St-Louis, on ne peut pas encore le mesurer en fonction des victoires et des défaites parce que l'équipe reconstruit, mais tu sais, Martin St-Louis, c'est de la passion brute aussi...»