Doit-on être plus sévères envers les conducteurs qui ont des comportements dangereux sur les routes du Québec?
C’est la question que pose l'animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, Jean-Claude Daigneault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.
Il voit une opportunité de moderniser le Code de la sécurité routière par rapport à des comportements qui sont dangereux sur les routes et pour lesquels il n'y a pas de pénalités ou de contraventions prévues au Code de la sécurité routière.
«Par rapport à l'Ontario, si on regarde proportionnellement parlant, le Québec a 30% de plus de décès sur les route, dit-il. Alors, c'est un peu pour ça qu'on trouve que le code ne va pas assez loin. Des exemples probants dans le fond, c'est que, présentement, le code, il n'y a pas d'article qui prévoit de sanctionner un comportement qui ne met pas nécessairement la vie en péril, mais qui peut mettre en danger. On parle de conduite imprudente ou insouciante. C'est un article qui existe dans le code de la circulation en Ontario et on n'est pas obligé de faire un excès de vitesse pour faire une conduite de ce type-là.»