Le Barreau de Montréal lance une campagne de sensibilisation pour conscientiser les gens au fléau des faux avocats en droit de l'immigration.
Écoutez le bâtonnier de Montréal, David Ettedgui, aborder avec Louis Lacroix le contexte entourant cette campagne de sensibilisation, lundi.
«C'est une personne qui prétend être un avocat ou qui s'identifie comme maître sans être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires. Et l'une des raisons pour laquelle ces personnes utilisent le titre d'avocat est justement pour inspirer la confiance chez leurs victimes. [...] Assez souvent, on réalise que ce sont des personnes qui proviennent de la même communauté que leurs victimes, ou bien qu'ils étaient avocats dans leur pays d'origine. [Lorsque ces faux avocats effectuent des actions], très souvent, c'est mal fait et les conséquences sont assez graves pour les victimes. Certains font face à des mesures de renvoi dans leur pays d'origine quand le dossier est incomplet ou leur demande fuite mal présentée, etc.»