Au cours de sa chronique politique à l’émission Puisqu’il faut se lever, mardi, Jonathan Trudeau traite du rapport dévastateur de la Vérificatrice générale du Canada au sujet de l'application ArriveCan.
«Karen Hogan a qualifié le fiasco administratif d’ArriveCan de pire registre financier qu’elle a jamais vu. Elle fait des audits depuis plusieurs décennies, c’est dire à quel point c’est tout croche. […] C’est incroyable. Il y a quelque chose de révoltant dans cette affaire. On parle d’informations supprimées ou carrément inexistences pour justifier des dépenses.»
C’est la firme de consultants GC Strategies, fondée en 2015, qui est responsable de cette application et de la déroute qui entoure sa gestion.
De l’avis de Jonathan Trudeau, c’est une tuile de plus qui tombe sur la tête de Justin Trudeau. Par la même occasion, c’est un cadeau du ciel pour le chef du parti conservateur Pierre Poilievre.
Notons que cette odeur de scandale est un autre épine dans le pied du Parti libéral. Précisons qu’un récent sondage de la firme Abacus indique que les conservateurs ont une avance de 19 points sur les libéraux dans les intentions de vote des Canadiens.
Autre sujet abordé
- Le chroniqueur aborde l'intention du ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette de réduire le nombre d'arrêts de procédures causés par les délais judiciaires.