Le Dr Yves Simchowitz est pédopsychiatre et il travaille à Gatineau depuis trois ans. Sa conjointe, la Dre Christine-Audice Lurat, elle aussi psychiatre, est spécialisée en gérontologie et travaille également au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Le couple et leur fils risquent de devoir quitter le pays en raison d’une décision inexplicable d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Écoutez le Dr Yves Simchowitz, pédopsychiatre et chef de service de la pédopsychiatrie au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, aborder le tout au micro de Louis Lacroix jeudi matin.
«On a eu un premier permis de travail pour trois ans et un renouvellement de passeport pour 10 ans. On a demandé un nouveau permis de travail pour cinq ans. Il m’a été accordé, mais mon épouse n’a eu que cinq mois… Et c’était une fin de non-recevoir à Immigration Canada. C'est impossible de parler à quelqu'un; c'est une forteresse. Par la suite, Immigration Québec nous a offert de l'aide. Finalement, Immigration Canada aurait compris les procédures. Il semble que l'affaire va se régulariser... Mais, depuis lundi, je ne peux pas travailler.»