Des calmants prescrits pour dormir ou calmer ne seraient finalement pas sécuritaires à prendre sur le long terme pour certaines personnes, selon ce que dévoile un reportage des journalistes Brigitte Noël et Judith Plamondon de l’émission Enquête, à Radio-Canada.
Écoutez la journaliste Brigitte Noël aborder avec Patrick Lagacé la question des médicaments tels que l'Ativan, le Rivotril, le Valium, le Xanax, le Zopiclone, l'Imovane qui sont quand même assez banalisés et très communs pour traiter l'insomnie, l'insomnie, l'anxiété, de même que des spasmes musculaires aussi.
La journaliste explique que ces médicaments, qui sont pris par 11 % de la population canadienne, peuvent avoir des conséquences importantes à long terme sur le corps humain.
«On a plein d'études qui montrent que ça peut entraîner une perte d'équilibre, peut causer des chutes, des fractures. Ils sont aussi liés à un risque accru de démence.»
Brigitte Noël explique que trop souvent, les effets secondaires potentiels de ces médicaments ne sont pas assez bien expliqués par les médecins qui les prescrivent.