Une entente qualifiée d’historique par François Legault est intervenue entre le gouvernement du Québec et les Innus de Pessamit qui vivent sur la Côte-Nord. Écoutez Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, au micro de Louis Lacroix.
Cette entente permettra à la communauté de recevoir 45 millions de dollars d’ici 2030 pour la création d’un fonds de développement social, dont la construction de logements.
Elle permettra aussi à Hydro-Québec de discuter de projets potentiels sur le territoire en vue d’une augmentation de sa production d’électricité.
«Il y a beaucoup de méfiance [au sein de la communauté innue] et c’est normal. Plusieurs personnes étaient aussi très heureuses de cette entente. De toute façon, je ne connais pas d’endroit au Québec où les avis sont unanimes. […] Grâce à cette entente, le conseil de bande veut améliorer la qualité de vie des gens de Pessamit. Il veut bâtir des maisons, entre autres. Il manque 200-300 logis dans la communauté. Et, cette entente-cadre n’est qu’un début. La communauté veut développer notamment des éoliennes…»