Le film Simple comme Sylvain de la réalisatrice Monia Chokri a remporté, vendredi soir, à Paris, le César du meilleur film étranger.
Le long-métrage québécois qui met en vedette Magalie-Lépine Blondeau et Pierre-Yves Cardinal a coiffé quelques poids lourds de la production cinématographique, dont Oppenheimer, de Christopher Nolan, qui le favori de la cérémonie des Oscars qui aura lieu en mars.
Écoutez la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson qui parle de cette récompense avec Monia Chokri, lundi, à l'émission Puisqu'il faut se lever.
«J’ai vécu un gros flottement ce week-end. Ça m’a pris quelque temps à comprendre que j’ai gagné. C’est plus grand que nature. C’est difficile à réaliser. Je crois que la douceur du film "Simple comme Sylvain" a plu aux Français. C’est une histoire d’amour. On m’a parlé beaucoup de la fraîcheur et de la douceur qui en ressortait.»
Les autres films en lice dans la catégorie Meilleur film étranger étaient Les feuilles mortes, du Finlandais Aki Kaurismäki, L’enlèvement, de l’Italien Marco Bellocchio ainsi que Perfect Days, de l’Allemand Wim Wenders.