À l'occasion de sa revue de presse, mercredi matin, écoutez Paul Arcand parler des conditions météorologiques, alors que la Ville de Montréal a haussé son niveau d'alerte en vue de la baisse subite de la température au cours de la nuit prochaine.
Paul souligne que la pluie se changera en neige dans la nuit, le tout accompagné de forts vents. On prévoit d'ailleurs en soirée des rafales jusqu'à 90 kilomètres à l'heure.
Il revient aussi lsur es phénomènes extrêmes qui frappent plusieurs secteurs de la planète.
«Il faut probablement anticiper des pannes d'électricité, surtout dans la soirée, durant la nuit avec des vents comme ça. C'est clair qu'Hydro-Québec va faire face à, disons, des enjeux importants. Puis hier, ils ont annoncé leur intention de réduire le nombre de pannes de 1 %.»
Il explique qu'Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35% d’ici sept à 10 ans. La société d'État compte, pour y parvenir, remplacer 28 000 poteaux en bois et installer 500 poteaux en composite, plus résistants à certains endroits stratégiques.
Autres sujets traités:
- Déneigements à Montréal: plusieurs clients aimeraient être remboursés pour le peu de service de déneigement cet hiver.
- Trou sur la rue Notre-Dame à Montréal: une pièce conçue sur mesure dans une fonderie a été reçue, mais est trop petite ou trop grande.
- Northvolt a publié un sondage Léger montrant un appui de 70 % des citoyens des villes environnantes en faveur de son projet d'usine de batteries en Montérégie. Dans ce même sondage, les gens disaient: «Je pense qu'un BAPE aurait été correct».
- Les autobus scolaires de Lyon électrique ont de gros problèmes selon le quotidien La Presse. Problèmes de boulons, de carrosserie mal fixés, des problèmes de pare-brise pas trop étanches, des systèmes de chauffage qui fonctionnent mal, un tuyau de servodirection mal installé et les portes de secours arrière qui ne fonctionnent pas...
- Apple qui a investi des milliards pour développer un véhicule électrique et autonome pour compétitionner Tesla abandonne finalement le projet.
- Québec veut stopper ce qu'on appelle la navette entre le public et le privé pour certains médecins spécialistes.
- Un jeune autiste de 21 ans, qui ne pourra pas finir son secondaire, n'est pas en mesure d'obtenir un emploi qu'il occupe déjà en raison de la bureaucratie.
- Des sachets de compote de pommes contaminés sont rappelés en raison de la présence de plomb, selon La Presse.
- Donald Trump a été le grand gagnant de la primaire républicaine au Michigan et roule vers un couronnement.
- Eric Adams, le maire de New York, subit une pression face aux migrants et il entend désormais déporter ceux qui sont accusés de crimes sérieux.