Les funérailles de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort le 16 février, auront lieu vendredi après-midi à Moscou.
Rappelons qu’il est mort le 16 février dans une colonie pénitentiaire située dans le nord de la Russie.
Le corps de Navalny aurait fait l'objet de violences, après son décès. On dit également que ça a été extrêmement complexe de trouver un endroit pour tenir la cérémonie.
À l’émission de Paul Arcand, mercredi, écoutez Ferry de Kerckhove, ancien diplomate canadien et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.
«J’espère que ça va bien se passer. Pour Vladimir Poutine, c’est une occasion idéale de découvrir qui sont les vilains supporters d’ Alexeï Navalny. C'est certain qu'il va y avoir un service d'ordre commandé pour vérifier qui s'en vient, de façon à ce que les fichiers de la police russe soient mis à jour… D’un autre côté, je crois qu'il y a certainement un mot d'ordre qui est passé du côté du camp Navalny pour que ça se passe avec dignité....»
Il souligne que l’événement se déroulera en deux temps. D’abord le service funéraire se déroulera à l’église de l’icône Notre-Dame «Soulage mon chagrin» à Marino le 1er mars. Ensuite, les funérailles auront lieu au cimetière Borisovsski dans le sud de la capitale russe.