Aller au contenu
Les cobayes oubliés

Le Projet MK Ultra pour contrôler le cerveau humain

Le Projet MK Ultra pour contrôler le cerveau humain
Une image de cerveau humain / Getty Images

«Montréal, au milieu des années 50. l'Institut Allan Memorial est l'un des centres de recherches psychiatriques les plus réputés au monde. Mais des dizaines de patients en ressortent transformés, agressifs, dysfonctionnels, incapables de reprendre le travail ou de prendre soin de leurs enfants. Que s'est-il passé derrière les épais murs de pierre de cet ancien manoir austère perché sur le flanc du mont Royal?»

Cette introduction est celle de Sophie-Andrée Blondin, journaliste et co-auteure (avec Lisa Ellenwood) de Les cobayes oubliés.

Sophie-Andrée Blondin est animatrice à la première chaîne de Radio-Canada. Elle anime l'émission scientifique Les années lumières et elle s'est lancée dans un projet fascinant avec une partenaire de la CBC: retracer ce qui est arrivé dans les années 1950, à Montréal, quand la CIA a utilisé un médecin montréalais pour mener des expériences scandaleuses, absolument pas éthiques sur le contrôle du cerveau.

Le Projet MK Ultra devait contrôler le cerveau humain.

Elle vient en parler au micro de Patrick Lagacé.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ce qui rebute beaucoup de Québécois, c'est son côté très populiste»
«Le gouvernement va-t-il avoir le courage de mettre ses culottes?»
Patrice Bernier intronisé au Temple de la renommée des sports

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30