Dans le cadre d’un audit de plusieurs semaines sur la construction des avions 737 Max, Boeing a échoué 33 des 89 vérifications faites par l’agence américaine de réglementation en aviation civile.
Plusieurs enquêtes ont aussi été ouvertes récemment suite à de dangereux incidents liés aux avions Boeing, dont le décrochage d’une porte en plein vol en janvier dernier.
Écoutez l'expert en aviation civile et pilote à la retraite, Jean Lapointe, aborder avec Paul Arcand les enjeux de sécurité chez Boeing.
«Je pense que cet article du New York Times, qui est paru lundi dernier, confirme effectivement ce que nous présumions qu'il y avait des problèmes importants et que ce qui existe sur les différentes lignes de montage de Boeing.»
L'expert souligne que selon lui, avant la fusion avec McDonnell Douglas en 1996, il n'y aurait pas eu ces 33 manquements chez Boeing.
«Ça démontre justement la baisse de qualité qui doit revenir comme elle était là avant cette fusion là, il y a longtemps.»
Autres sujets traités:
- Décès d'un sonneur d'alerte chez Boeing.
- L'augmentation de la cadence de production ne doit pas se faire au prix de la sécurité des appareils.