François Legault affirme que le déficit de 11 milliards de dollars est «raisonnable» à l'occasion de son Budget 2024-2025. A-t-il raison?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez jeudi matin au micro de Paul Arcand.
«Monsieur Legault devrait faire dans le stand-up comique, les amis. Parce qu'honnêtement, avec l'aide de Richard Marquis, pourquoi pas imprésario? Richard? Non, mais honnêtement, aïe, aïe, aïe aïe! Tout d'abord, palme d'or cette semaine pour cette citation: "Le King des déficits". C'est Marc Tanguay, hier à l'Assemblée nationale, qui a affublé Monsieur Legault de ce titre. [...] C'est du grand n'importe quoi là. Écoute, on est dans le trou!»
«On comprend tous d'ailleurs qu'il y a une pandémie. On comprend qu'il y a une récession, on comprend qu'il y a une augmentation des taux d'intérêt, puis on comprend qu'il a augmenté les salaires en santé, en éducation. C'est correct, tout ça, c'est correct. Mais ce qu'on ne comprend pas, par exemple, c'est qu'il n'a pas été capable de trouver des solutions d'augmentation de revenu ou de diminution des dépenses. Au fur et à mesure que tout cela se produisait. Il n'a jamais daigné écouter le moindre conseil en ce sens. Lui, il faisait du surf sur le surplus qu'il avait reçu, puis sur les budgets et les surplus qui rentraient de 2019, 2020 et 2020.»