Avec le dévoilement d'un tableau de bord avec plusieurs statistiques, telles que la qualité de l'air dans les écoles et la réussite scolaire, le ministre de l'Éducation souhaite créer un palmarès des écoles, comme le fait déjà le Journal de Montréal.
Selon Bernard Drainville, un tel exercice va tirer «les élèves vers le haut». Or, est-ce vraiment le cas?
Écoutez Kathleen Legault, présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, au micro de Patrick Lagacé revenir sur l'idée du ministre Drainville sur le fameux palmarès des écoles.
Le palmarès des écoles est assez mal reçu, peut-être à cause du phénomène de l'école à trois vitesses. On ne peut pas comparer une école qui choisit ses élèves versus une école qui est dans un quartier plus populaire où il y a peut-être beaucoup de gens dont la langue maternelle n'est pas le français. Il y a des écoles qui ont des défis particuliers. Ça ne veut pas dire que c'est une école où l'on travaille moins bien, ça ne veut pas dire que c'est une école où on n'a pas d'excellentes méthodes de travail. On a peut-être plus de défis.»