Dans la nuit de lundi à mardi, un porte-conteurs de 300 mètres a percuté un pilier d'un pont à Baltimore, dans le Maryland. Tel un château de cartes, le pont Francis Scott Key, traversé par près de 35 000 automobilistes quotidiennement, s'est effondré dans le fleuve Patapsco. Des personnes manquent toujours à l'appel.
Comment expliquer cette tragédie? Un événement de cette envergure pourrait-il se produire ici?
Écoutez le Capitaine Pascal Desrochers, pilote maritime depuis plus de 15 ans et président de la Corporation des Pilotes du St-Laurent central au micro de Paul Arcand revenir sur l'événement.
«Les infrastructures ici dans nos secteurs de pilotage sur le fleuve Saint-Laurent sont très bien protégées au niveau des piliers. Alors, ce type d'incident-là, chez nous, serait peu probable. On a quatre ponts qui traversent le fleuve entre l'estuaire du Saint-Laurent jusqu'à Montréal. Il y a le pont de Québec, le pont Pierre Laporte, le pont Laviolette et le pont Jacques-Cartier. Et dans les années 70, le pont Laviolette avait été identifié comme une structure qui était très vulnérable. Et au milieu des années 80, il y a des enrochements qui ont été faits tout le tour des piliers pour justement prévenir une collision avec un navire en cas de panne. Le navire ne pourrait pas toucher ou percuter un pont du pilier. Alors je tiens vraiment à rassurer les gens qu'une ne situation comme ça dans nos eaux ici est très peu probable.»