Alors que Québec a déposé un nouveau volet de sa réforme du droit de la famille, on se demande si c'est-ce une bonne réforme pour les conjoints de fait avec et sans enfants?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau, jeudi matin, au micro de Paul Arcand.
«Des bons éléments là-dedans? l'Union parentale, ça permet de partager le patrimoine familial à partir du moment où il y a eu la naissance d'un enfant. [...] Mais il y a un élément sous-jacent à ça qu'on va pouvoir largement discuter, dont on va parler, c'est cette idée selon laquelle à partir du moment où tu fais un enfant, la contribution des deux parents est à peu près la même.»
«Je trouve que c'est une excellente réforme. Le ministre Simon Jolin-Barrette va passer à l'histoire comme étant le ministre qui aura eu le courage de moderniser le Code civil pour mieux protéger les enfants nés et adoptés hors mariage, de même que les conjoints dits vulnérables. J'ai envie de vous dire qu'il était temps de passer à l'action [...] pour encadrer juridiquement la réalité des couples qui vivent en union libre.»