Le Parti québécois exige la mise en place d’un plan d’action pour agir sur la surexposition aux écrans des jeunes : qu’est-ce qu’un tel plan devrait mettre en place pour réellement s’attaquer au problème?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Geneviève Pettersen et Jacques Létourneau, vendredi matin, au micro de Louis Lacroix.
«Ces plateformes-là imposent un âge minimal qui est l’âge de treize ans. Mais on le sait, on a tous un peu cédé à la tentation de donner accès à des ordis, à des tablettes, à nos enfants qui naviguent là-dessus, supposément pour parler à leurs amis. [...] Parmi les propositions que moi je souhaiterais voir arriver, si ce plan d’intervention là va de l’avant. La première chose évidemment à faire, c’est de baliser l’utilisation des écrans dans les CPE et dans les écoles. Je ne pense pas que les interdire serait une bonne chose parce que ce sont des outils pédagogiques. Il y a beaucoup de profs qui travaillent avec ça.»
«Je pense que d’aller dans le sens de réfléchir et de légiférer, c’est une bonne idée. [...] Comme parent, j’ai baissé la garde là-dessus parce qu’à l’époque on ne savait pas trop. Puis tu sais, on a tendance à dire: "Bon ben ce n’est pas si pire que ça". Mais mon garçon ne socialise que par les écrans et c’est un problème.»