Une autre journée, une autre annonce dans le striptease budgétaire du gouvernement fédéral et encore une fois, qui vient empiéter dans les compétences du Québec, déplore Jonathan Trudeau.
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau au micro de Paul Arcand.
Justin Trudeau a promis 1 milliard pour les villes et 5 milliards pour les provinces afin de financer des infrastructures nécessaires à la construction de logement.
«Tout de suite, là, ça ne fonctionne pas, ça. Pourquoi? Parce qu'au Québec, le fédéral ne peut pas faire affaire directement avec les villes. Donc, premier problème de respect des compétences. Deuxième problème, le fédéral dit que pour les cinq autres milliards, on va négocier avec chacune des provinces d'ici au 1ᵉʳ janvier 2025, ce qui est demain matin en passant. Regardons juste les transferts en santé. Ça aura pris un an à venir à une entente entre Québec et Ottawa», analyse-t-il.
«On voit Justin Trudeau qui s'emploie à piétiner les compétences des provinces. J'ai même envie d'utiliser le terme provoquer carrément.»
La tournée américaine d'Eric Girard
Le ministre des Finances Eric Girard est à New York pour rassurer les marchés et les investisseurs. Il profite de son passage aussi pour rencontrer le commissaire de la LNH Gary Bettman.
«On parlait d'à peu près cinq rencontres, mais tu sais, dans les faits, il n'y a rien de nouveau. C'est une rencontre d'une trentaine de minutes qui n'est pas publique. Rencontre de courtoisie, évidemment. Éric Girard fait valoir les atouts et les avantages de Québec», ajoute-t-il.