Après des semaines de menaces, l’Iran s’en est pris ouvertement à Israël samedi en déclenchant une attaque de centaines de missiles balistiques et de drones. Le nouveau front fait craindre une escalade des conflits au Moyen-Orient.
Écoutez l'analyse de Jean-François Lépine et les détails de Fabrice de Pierrebourg, lundi matin, au micro de Paul Arcand, de même que les conséquences de cette attaque qui a été contrée en grande totalité par le système de défense israélien en collaboration avec plusieurs acteurs internationaux.
On mentionne les réactions internes en Iran, avec entre autres des manifestations contre les actions du gouvernement, de même que les implications pour Gaza, où les tensions persistent malgré les appels à l'aide humanitaire.
Notons que le cabinet de guerre israélien se réunit à nouveau lundi matin pour déterminer sa réplique à l'attaque iranienne. Téhéran a affirmé de son côté que les pays occidentaux devraient apprécier sa retenue face à Israël au cours des derniers mois, au lieu de porter des accusations.
De son côté, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a qualifié la situation au Moyen-Orient comme étant au bord du ravin et a dit espérer que la réponse d'Israël à l'attaque de l'Iran ne mènerait pas à une escalade.