Quelques jours avant que des objets incendiaires soient retrouvés sur le terrain de Northvolt, le local d’un sous-traitant de l'entreprise à été la cible de personnes malveillantes… Ces actes de vandalisme écologique sont analysés par le dirigeant d'une entreprise d’économie locale à but non lucratif.
Vendredi soir, les bureaux du Centre de valorisation de bois urbain situé à Saint-Bruno ont été complètement saccagés.
Les vitres ont été fracassées et l’intérieur du local a été aspergé d’une peinture noire, qui recouvre maintenant les murs, les bureaux, les ordinateurs, etc.
Écoutez Maxime Bourdeau, directeur général du Centre de valorisation de bois urbain.
«De la peinture brune a été aspergée sur tout ce qui se trouvait à l'intérieur du local. De toute évidence, les vandales ont utilisé un fusil pour asperger la peinture par la fenêtre qui avait été brisée. Le mobilier, l'électronique, les claviers ont été endommagés. Notre mandat avec Northvolt est de procéder à la valorisation de tous les arbres qui allaient être coupés sur le site de Saint-Basile. L'abattage doit être aussi bien fait, donc on le gère aussi...»
Précisons que cet organisme trouve des marchés secondaires au bois qui est coupé pour la construction de l'usine de Northvolt.