Le projet de loi 51 du ministre du Travail Jean Boulet visant à réformer le milieu de la construction pour la rendre plus efficace a été adopté jeudi.
La loi permettra aux travailleurs de l’industrie de se déplacer d’une région à l’autre sans contraintes, entre autres.
Le gouvernement Legault mise sur cette nouvelle loi pour atténuer la crise du logement.
Écoutez le ministre du Travail, Jean Boulet, aborder l'avenir de la construction en entretien avec l'animateur Louis Lacroix, vendredi.
Que change cette loi?
«D'abord, la polyvalence. Vous savez qu'il y a 25 métiers au Québec. Il y a une rigidité entre les métiers. [...] Il y a des délais et des impacts sur les coûts. Donc, c'est une façon plus souple de travailler. Il faut décloisonner les métiers. Il faut permettre à nos travailleurs, toujours dans le respect de leurs compétences, de faire des tâches complémentaires pourvu que ça n'affecte pas leur santé, leur sécurité, ni la qualité des travaux.»
De l'avis du ministre, des dispositions de la loi seront en vigueur dès cet été.
Avancées et craintes
À l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, on reconnaît plusieurs avancées pour le secteur génie civil et voirie de la construction.
De leur côté, les syndicats ont exprimé des craintes, notamment pour la qualité de certains travaux, en raison du partage des tâches.