Un sondage a dévoilé que 70% des adultes québécois sont d'accord pour instaurer une majorité numérique à 16 ans qui limiterait l'accès des jeunes aux réseaux sociaux.
Éric Lacroix, vice-président de la firme de sondage SOM, discute avec Nathalie Normandeau des résultats de ce sondage à la veille du conseil général de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Il note que 53% des 18 à 24 ans sont en faveur d'une majorité numérique. Alors que 74% des 65 ans et plus sont en faveur. Soulignant que malgré tout, les jeunes réalisent que les réseaux sociaux peuvent rendre «dépendants».
«Il y a certainement aussi des bienfaits au niveau de la socialisation, et tout ça, des réseaux sociaux. Mais bon, le problème n'est pas là. Il y a certainement une majorité qui est conscient qu'il y a quelque chose auquel on doit s'intéresser, c'est indéniable.»
L'adoption d'une majorité numérique soulève toutefois des doutes quant à sa faisabilité.
«Quand on ouvrait un compte [Facebook] jadis, je me souviens, ma fille en a ouvert un, elle devait avoir dix ans. Elle a simplement indiqué qu'elle avait 20 ans. Elle a reculé de dix son chiffre de naissance, puis elle a réussi à l'ouvrir. C'était pas si difficile que ça de mentir. Comment on vérifie la date qui est donnée par l'enfant ou par le jeune? Est-ce que ça prend une identité numérique avec tous les risques?»